A propos d’Elixir Learning

 

Petite introduction

Comment réussir ses études ?

Voilà une bien grande question !

Cela fait quelques temps déjà que j’ai lancé Elixir Learning. La vocation première de ce blog, vous vous en doutez bien, est de répondre à cette question. J’ai donc écrit toute une série d’articles à ce sujet ; sur des principes, des méthodes, des techniques, des systèmes,… bref ! Une multitude de conseils pratiques à appliquer pour réussir.

La création d’Elixir Learning part d’un constat simple ; que j’ai réalisé tout au long de mon cursus scolaire : jamais on ne nous a appris à apprendre. Un comble ! Malgré tout ce que les professeurs et les professionnels de l’enseignement diront ; non, les cours de méthodo donnés au lycée n’ont jamais servi à rien d’autre qu’à perdre du temps, soit en s’enlisant toujours plus profondément dans des méthodes inefficaces, soit en détournant complètement l’intérêt de l’étudiant pour l’apprentissage des méthodes de travail et d’apprentissage optimales.

Ces méthodes existent. Et depuis de nombreuses années déjà. Leur efficacité étant prouvée non seulement par la science, mais avant tout par les étudiants eux-mêmes. Pourquoi ne nous les enseigne-t-on pas ? Les avis divergent sur ce sujet. Je pense simplement que le système éducatif est resté bloqué quelques décennies en arrière. Et comme pour beaucoup d’autres systèmes, il s’est laissé submerger par l’évolution exponentielle de la société, de l’innovation, des mentalités, des corps de métiers, des attentes des entreprises, des modes de vies, des vocations, etc.

Nous ne sommes toutefois pas là pour exposer les limites du système éducatif, nous sommes là pour réagir à un constat. Ces limites sont bien présentes et bien enracinées, et il nous appartient de les surmonter.

Elixir Learning est là pour vous y aider.  

 

Quelles sont les meilleures manières d’apprendre ?

Je vous disais que la vocation première d’Elixir Learning était de vous aider à réussir vos études. La promesse est ambitieuse. Trop peut-être. Un blog est un support génial pour transmettre un savoir. C’est indéniable. Mais je me suis rendu compte qu’il n’était pas optimal.

Réussir ses études nécessite un cheminement dans la mise en pratique de méthodes de travail, d’apprentissage, de mémorisation et de compréhension. Certaines méthodes et certains principes sont plus importants que d’autres. Si vous ne maîtrisez pas ceux-ci, peu importe le temps que vous passerez à maîtriser les autres, ils ne vous serviront à rien. Vos efforts seront vains.

Un simple blog ne permet pas de suivre ce cheminement. Les articles ne suivent aucun ordre logique. On tombe sur l’un d’entre eux, on le lit, on le trouve bien, on l’applique, ou pas ; mais sans vue d’ensemble, impossible de tirer pleinement parti de ce qu’on vient d’apprendre. Dans ces conditions, la promesse de réussite scolaire n’est pas tenable.

C’est pourquoi la vocation du blog évolue. Cette nouvelle question est désormais au centre de nos préoccupations : quelles sont les meilleurs manières d’apprendre ?

Certains dirons que la frontière est faible. Je pense qu’elle est énorme. Je vous le disais, les enjeux sociétaux changent. Le temps où seule l’école était réservée à l’apprentissage est révolu. Aujourd’hui, l’apprentissage doit être constant et permanent, tout au long de notre vie. Nous n’avons jamais fini d’apprendre.

 

« N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus. »

Pierre Bottero

 

Je suis persuadé que l’apprentissage est une des clés de la réussite et de l’épanouissement personnel. Dorénavant, le blog d’Elixir Learning sera donc plus orienté à la fois sur la réflexion relative aux grandes questions liées à l’apprentissage et au développement personnel, mais aussi et toujours sur le partage de principes et de méthodes permettant à tout un chacun d’apprendre par soi-même, de manière optimale et efficace, quelle qu’en soit la finalité.

Elixir Learning Academy

Mais Elixir Learning ne se limite pas à son blog et je ne perds pas de vue la question qui m’a poussé à lancer ce site : Comment réussir ses études ?

Si un blog n’est pas la solution optimale, alors quelle est-elle ?

Cette nécessité de cheminement exige un enseignement complet, à suivre consciencieusement du début à la fin, par un étudiant motivé à découvrir et à mettre en pratique les principes qui lui permettront de réussir.

C’est ainsi que j’ai créé Elixir Learning Academy.

Elixir Learning Academy est une formation, sur six semaines, destinée à tout étudiant de l’enseignement supérieur. Elle ouvre ses portes tous les six mois, une fois pour la rentrée de septembre, puis une deuxième pour celle de janvier.

L’idée générale est d’apprendre à s’aligner sur les méthodes de travail utilisées par les étudiants qui réussissent. Vous découvrirez qu’il n’existe pas qu’une seule manière d’étudier. En réalité il en existe une multitude, certainement autant de bonnes que de mauvaises.

Cependant, l’idée répandue sur nos campus ou dans nos écoles voudrait que pour produire plus, pour réussir, il n’existe pas d’autres moyens que d’augmenter le temps passé à travailler, en sacrifiant au passage toute trace de vie sociale. Nous verrons qu’il n’en est rien, et que les étudiants qui réussissent l’on comprit depuis bien longtemps.

L’une des clés de la réussite est de bien comprendre et de bien appliquer les principes tirés de cette formule : Travail accompli = (temps passé) x (intensité).  Elixir Learning Academy vous apprend à étudier plus intelligemment et plus efficacement, de manière à optimiser vos résultats, tout en profitant de tout ce que la vie étudiante à de mieux à vous offrir. Soirées, événement, curiosité intellectuelle, conférences, vie sociale, sport, compétitions, associatif, etc.

Que savoir sur Tanguy ?

Je m’appelle Tanguy Freycon, ancien étudiant à l’université Claude Bernard Lyon 1 dans les domaines des mathématiques et de l’informatique.

Les paragraphes précédents me définissent assez bien. Je suis quelqu’un de très curieux et de très autodidacte. J’aime lire et apprendre toutes sortes de choses dans les domaines qui me passionnent. L’école ne m’a jamais dicté quoi étudier. Bien au contraire, j’aime développer mes connaissances, qu’elles soient liées à un cursus scolaire ou non, parce que cela me passionne, ou parce que cela m’est utile dans mes projets.

J’ai toujours été bon élève, sans que cela n’aille jamais vraiment plus loin. Pourquoi cette suffisance ? Sans aucun doute une des conséquences de ma nature autodidacte. J’aime apprendre. Mais m’imposer un savoir n’a jamais semblé fonctionner.

L’entreprenariat est naturellement un de mes centres d’intérêts. Au-delà de la présentation que je vous ai faite d’Elixir Learning, le site fait aussi partie d’un de mes projets entrepreneuriaux, sur lequel je promeus mes services et vends des produits d’informations tels qu’Elixir Learning Academy. Je tiens à ce qu’aucune publicité n’y soit publiée. Le revenu que je tire de ces « extras » me permet donc de maintenir Elixir Learning à jour et d’y publier régulièrement du contenu totalement gratuit.

Au-delà de tous ces centres d’intérêts liés à l’apprentissage, à la connaissance, ou à l’entreprenariat, je suis aussi un grand passionné d’escalade et de sport de montagne en général, toujours partant pour une bonne sortie en falaise !

Si vous avez une question, une remarque, une suggestion, ou n’importe quelle demande concernant le site et son contenu, (ou même une sortie en falaise !) n’hésitez pas à me contacter.

Intéressé par Elixir Learning ?

Entrez vos informations ci-dessous et restez informé de mes nouvelles publications, de mes nouveaux projets, innovations, aides, et conseils.

Tanguy