Salut internaute !

​Ça fait quelques jours que je vous parle de plein d'applications utiles pour augmenter votre efficacité et votre motivation sans jamais vraiment rentrer dans le détail de celles-ci. 

Donc pourquoi ne pas faire un petit article résumant les 5 plus importantes, que tout le monde devrait utiliser ?

C'est parti.

Cliquez sur les titres pour accéder aux pages des applications.​

Evernote

Je suis prêt à parier que la plupart d'entre vous prennent leurs notes sur un support papier (cahier ou feuille de classeur) ; ou qu'une fois dans votre vie, vous avez acheté un bloc-notes papier, qui s'est retrouvé plein à craquer de notes en tous genres (liste de courses, de tâches, d'idées, etc) ; ou encore que vous avez cherché partout l'application idéale qui pourrait réunir prise de notes en cours et prise de notes personnelles. Mais aucune d'entre elles ne correspondait vraiment à vos attentes. Résultat : vous vous retrouvez avec des notes de partout sur votre ordinateur et votre smartphone. Entre Word, OneNote, des notes perso sur Google Keep, éventuellement sur google Doc, etc. Quelle désorganisation !

Je vous rassure je suis aussi passé par là. Avant que je ne découvre Evernote.

Evernote vous permet littéralement de réunir toutes vos notes, de quelque sortes qu'elles soient, dans une seule et unique application, disponible autant sur smartphone que sur Mac ou PC. Les notes sont enregistrées dans le cloud, donc si un problème technique venait à survenir sur un de vos appareils, pas de panique, rien n'est perdu. Et vos notes sont accessibles partout dans le monde sur n'importe quel ordinateur (à partir du moment où ​vous avez une connexion internet)

J'utilise Evernote depuis plus de deux ans déjà et vous ne pouvez imaginer tout ce qu'il peut y avoir dessus. Des notes de cours, des notes de tâches à faire, des notes de courses, des recettes de cuisine, des plans d’entraînements, du brainstorming sur des projets perso, des idées d'articles, en passant par cet article que vous êtes en train de lire et bien d'autres. Tout est dans Evernote, bien classé, bien rangé, et très facilement accessible. 

​Pocket

Vous êtes enclin à la procrastination ? Lorsque vous tombez sur un article intéressant (ou non), vous ne pouvez vous empêcher de le lire immédiatement alors que vous avez tant d'autres choses plus importantes à faire ? Il est vrai qu'avec les médias sociaux les bons articles bien accrocheurs pullulent sur le web et il est souvent difficile de résister à la tentation de consulter les pages sur-le-champ. Que se passerait-il si on l'oubliait !

À ce problème une solution : l'application web et mobile Pocket

Sur ordinateur, il suffit de télécharger une petite extension dans votre navigateur qui permet de "stocker" une page web dans l'application pour que vous puissiez y revenir plus tard. Sur mobile, il suffit de cliquer sur le bouton "Partager" de votre navigateur préféré, puis d'ajouter la page à Pocket, et le tour est joué. Ainsi vous pourrez libérer votre cerveau de l'envie de lire un article maintenant et vous remettre au travail plus facilement.

Au-delà de l'aspect "aide" contre la procrastination, Pocket peut être très intéressant pour sauvegarder des pages utiles à un exposé, un mémoire, ou n'importe quel autre projet scolaire ou professionnel qui requiert un gros travail de recherches sur internet. ​Toutefois je vous conseille d'utiliser Evernote pour faire ceci. 

Petit plus très intéressant : vous pouvez visionner vos sauvegardes hors connexion. 

​TED « ideas worth spreading »

​Avant tout un site web, TED est aussi une application mobile.

Il y a quelque temps, en cours d'anglais, après un visionnage d'une vidéo sur TED, le prof nous a demandé qui connaissait ce site. J'ai été très étonné d'être le seul à répondre positivement.

Si vous ne connaissez pas non plus, dites-vous que c'est un peu comme Youtube, mais avec une tonne de vidéos constructives et intéressantes, qui éveille la curiosité, l'envie d'apprendre, la créativité, etc., enfin pas comme Youtube quoi. TED fonctionne sous forme de conférences dispensées dans le monde entier et retranscrites sur leur site. 

Vous pouvez utiliser TED pour ​des recherches personnelles sur des thèmes qui vous intéressent ou pour des recherches scolaires ou professionnelles ou tout simplement pour éveiller votre curiosité et votre désir d'apprendre. Je dis toujours qu'il faut être impliqué et intéressé par ce que l'on fait pour avoir de meilleures chances de réussir. TED est un bon moyen de provoquer cette implication. 

Vous pouvez aussi utiliser TED pour vous améliorer en anglais. ​Les conférences sont la plupart du temps dans cette langue, avec la possibilité de mettre des sous-titres en anglais ou en français (à partir du moment ou une traduction est proposée). Certaines vidéos proposent également un script qui permet de suivre le texte en même temps que la vidéo.

Très pratique pour allier l'utile à l'agréable.

Alors dès maintenant, passez un peu moins de temps sur Youtube et un peu plus sur TED !

​MosaLingua

​MosaLingua est certainement l'application la plus puissante que j'ai été amené à utiliser pour apprendre l'anglais. Basée sur le système de répétition espacée, elle vous permet d'apprendre du vocabulaire et des tournures de phrases ultra-efficacement. Le but recherché est d'imprimer ce vocabulaire et ces tournures de phrases dans votre mémoire à long terme. Attendez-vous donc à vous rappeler ce que vous avez appris aujourd'hui dans 3 mois ou plus. 

Par contre, ​elle ne fait pas dans la dentelle. Le principe de l'application est de vous faire apprendre un mot sous forme de "flash-card". Admettons que vous choisissez d'apprendre "dog". MosaLingua vous le fait apprendre dans les deux sens anglais/français et français/anglais, puis vous propose de vous évaluer sur votre capacité à traduire le mot. (Étant donné que vous n'en apprendrez pas qu'un seul à la fois, vous risqueriez de ne pas vous en souvenir parfaitement, même après l'avoir appris). Vous choisissez entre Revoir, Difficile, Bien, et Parfait. Selon votre réponse, MosaLingua va vous programmer une révision de ce mot. Plus il a été facile à traduire, plus la révision sera loin dans le temps. Lorsque vous révisez un mot, vous répétez le processus d'auto-évaluation et l'application programme à nouveau une révision. Plus vous avancez dans le temps, plus vous connaissez de mots et plus vos révisions sont espacées. 

​Combinez cette application avec TED, ou une immersion à l'étranger ou en France, et vous boosterez votre niveau en un rien de temps. 

​Forest

​Vous n'arrivez pas à vous libérer de l'emprise de votre téléphone lorsque vous devez vous mettre au travail ? Essayez Forest (disponible sur ordinateur et mobile). 

Le principe de l'application est de vous empêcher de toucher à votre téléphone sur une période de temps que vous pouvez définir et ce, d'une manière très ludique et amusante. L'idée est de "planter un arbre" virtuellement dans l'application lorsque vous commencez une session. Plus vous avancez dans le temps que vous avez prédéfini, plus votre arbre va pousser et grandir. Mais si vous quittez l'application, alors votre arbre mourra. Vous avez échoué. Le but est de, petit à petit, créer une forêt complète.

Cette gamification est très efficace et vous pousse à mettre votre téléphone de côté et à vous concentrer sur la tâche que vous êtes en train de faire.

Mais vous allez me dire qu'il suffirait d'éteindre son téléphone ou de le mettre dans une autre pièce. Certes, si cette application ne fonctionne pas sur vous, alors pourquoi pas. Mais utiliser Forest à un autre avantage : il permet à votre cerveau de fonctionner sous l'influence de la récompense. Plus vous travaillez, plus vous êtes récompensé en construisant votre forêt. Ceci peut paraître très simple et enfantin, et pourtant ça marche. Petit à petit, vous allez muscler votre volonté et vous serez de plus en plus enclin à résister à la tentation de toucher votre téléphone lorsque vous travaillez. Éteindre le téléphone ou le mettre dans une autre pièce ne mettra pas en avant les effets de l'action (de se mettre au travail sans toucher au téléphone), et vous n'en verrez pas les bénéfices. 

​Bonus - Application pour étudiant

Voilà pour les 5 applications majeures que je vous conseille vraiment de télécharger et d'utiliser. Il y en a plein d'autres intéressantes. Je ferais certainement un autre article pour toutes vous les présenter. 

En attendant, en voici deux particulièrement intéressantes : 

Cold Turkey

​Si l'aspect gamification de l'application Forest et son arbre ne vous convient pas et que vous avez besoin de quelque chose d'un peu plus radical, Cold Turkey pourrait bien être fait pour vous. Disponible autant sur ordinateur que sur mobile, cette application vous permet de complètement bloquer votre appareil pendant un certain temps que vous aurez déterminé. Utilisé sur votre ordinateur, vous n'aurez accès qu'à un logiciel de traitement de texte fourni par l'application. Utilisé sur mobile, vous ne pourrez tout simplement pas quitter l'application. 

Scannable ou CamScanner

Je vous ai parlé d'Evernote en début d'article. Evernote est un excellent moyen de réunir toutes ses notes, ​mais pas uniquement. Vous pouvez aussi y réunir toutes autres sortes de documents papiers en les scannant à partir de votre téléphone. Fini les tonnes et les tonnes de papiers encombrants qui se perdent dans nos classeurs et nos trieurs. Si vous avez un Iphone, je vous conseille d'utiliser Scannable. Cette application est entièrement synchronisée et faite pour fonctionner avec Evernote. Si vous êtes sur Android, vous connaissez sûrement Cam Scanner, ​c'est une valeur sûre qui vous permettra de vous en sortir dans n'importe quelle situation, avec laquelle il est aussi possible d'enregistrer vos scans sur Evernote.