Au-delà de mes critiques vis-à-vis de l’université, reconnaissons au moins l’un de ses nombreux points forts : sur ses terres de recherche et de stimulation intellectuelle, elle attire nombre d’étranges visiteurs en quête d’un lieu où transmettre leurs savoirs et communiquer leurs travaux. Vous verrez toujours se balader sur ces territoires quelques politiciens, académiques, écrivains, économistes ou artistes, avec en tête les conférences qu’ils s’apprêtent à donner. La plupart du temps, en tant qu’étudiant, nous y avons accès gratuitement – merci l’institution. Profitez-en ! Assistez au moins à une de ces conférences tous les mois.

Qu’importe le contenu. Si vous étudiez la physique des particules, n’en faites pas une raison pour vous détourner des interventions politiques, ou du discours d’un grand sportif. L’intérêt réside dans la qualité de l’intervenant et le parcours qu’il a su créer pour accéder au succès qu’il connait aujourd’hui. Quelques-unes de ces conférences s’avérerons ennuyeuses. Certes. Mais goûtez à cette saveur d’inspiration que la majorité d’entre elles saura vous insuffler, et vous ne pourrez plus vous en passer. Car c’est bien de cela dont il s’agit : la quête d’inspiration, d’ouverture d’esprit et de connaissances fortuites – mais pas moins bénéfiques – que ces conférences vous procureront.

J’aime les mathématiques, alors je suis allé voir ce que Teddy Riner avait à dire sur la vie. Les parallèles sont omniprésents, et si, sur le moment, vous doutez de bien employer votre temps en le consacrant à quelques discours bien éloignés de vos préoccupations actuelles, sachez que les connexions finissent toujours par jaillir, parfois lorsqu’on s’y attend le moins.

Création de nouveaux liens dans vos connaissances, ouverture d’esprit donc ; mais surtout, inspiration. L’Histoire vous passionne ? Prenez le temps d’assister à l’exposé avant-gardiste d’une grande figure de ce domaine. Vous en ressortirez la tête haute, pleine de nouvelles idées, et confiant dans votre capacité à mener à bien vos projets. Vous vous destinez à une carrière scientifique ? Allez chercher dans ces conférences l’assurance qu’une telle carrière n’est pas hors de portée, et qu’un travail bien orienté peut vous propulser à la place de celui que vous êtes venu voir. L’écriture vous passionne ? Vous ne voyez pas comment tirer votre épingle du jeu dans ce monde ultra compétitif ? Inspirez-vous du parcours d’un auteur à succès, et des conseils que vous aurez la chance de recevoir directement de lui-même.

Une opportunité vous est offerte. Celle de nourrir votre intellect et votre motivation par la présence de quelques personnes à haut degré d’accomplissement. Saisissez-là ! Usez de ces conférences pour vous ouvrir au monde, pour enflammer les braises d’une passion qui sommeille en vous, pour alimenter un feu déjà présent. Usez d’elles comme moyen de vous souvenir vers quoi vous tendez, pour vous projeter dans un avenir prometteur. Assistez-y dans l’idée de vivre ces moments excitants, où le soir, dans votre lit, vous tardez à trouver le sommeil tellement votre imagination vous inonde d’idées créatrices.

De provoquer, une à deux fois par mois, ces moments d’excitation, vous contribuerez – bien au-delà de vos attentes – à votre réussite à venir. Alors assistez aux conférences et maintenez en éveil toute votre vivacité intellectuelle.