Salut internaute !

Aujourd'hui, apprenons à devenir plus intelligent et à mieux réfléchir ! Petit article sur le Dual N-Back.

Comment ? Le quoi ? 

Oui le Dual N-Back. Soyez patient, vous allez comprendre. Mais ​avant d'aborder cette méthode en elle-même, il est nécessaire de comprendre un peu plus de fonctionnement de notre mémoire.

Deux catégories d'intelligence

Depuis les années 70, il est établi que notre intelligence se divise en deux grandes catégories :

  • L'intelligence fluide​. C'est-à-dire l'intelligence qui nous permet de penser logiquement, de raisonner rapidement, de penser de façon abstraite et de résoudre des problèmes dans une situation nouvelle. Entre autres. 
  • L'intelligence cristallisée. C'est-à-dire l'intelligence que l'on acquière tout au long de notre vie via l'apprentissage, l'expérience. Elle reflète nos compétences et nos connaissances. 

Jusqu'en 2008, nous pensions qu'il n'était possible d'améliorer seulement l'intelligence cristallisée (enfin les chercheurs le pensaient). Il était établi que l'intelligence fluide relevait de l'inné, qu'on ne pouvait la modifier et que l'intelligence cristallisée relevait de l'acquis et que par définition, les processus d'apprentissage permettaient de la développer. 

Les choses ont depuis bien évolué et pour le meilleur. En 2008, une équipe de chercheurs a mis au point un logiciel qui allait changer la donne. Celui-ci était conçu pour entraîner la mémoire de travail. 

Pour bien comprendre, différencions mémoire de travail et mémoire à court terme.

  • La mémoire à court terme est celle qui nous permet de nous remémorer pour un temps limité un certain nombre de choses. Par exemple les chiffres d'un numéro de téléphone qu'on vient juste de nous donner, ou les chiffres et les lettres d'une plaque d'immatriculation que nous venons de voir. C'est la mémoire que nous utilisons pour lire par exemple. 
  • La mémoire de travail nous permet de manipuler mentalement certaines données. C'est celle que vous utilisez lorsque vous faites des opérations mentales mathématiques par exemple, ou lorsque vous imaginez les conséquences d'une action, que vous réfléchissez. 

​Ce logiciel fut testé sur différents groupes, à raison de 20 minutes par jour pendant 8 à 19 jours. Ces mêmes groupes ont passé un test de QI avant puis après l'entrainement. Ces tests de QI permettent de mesurer l'intelligence fluide d'un individu. 

Les résultats recueillis furent incroyables. 

Toutes les personnes des différents groupes ont augmenté leurs résultats au deuxième test de QI de 40% en moyenne. Et plus l'entrainement avait été long dans le temps, plus leur intelligence fluide augmentait.

Certes, il était jusque-là possible​ de s'améliorer à un test de QI, mais seulement en s’entraînant à passer des tests de QI, pas super passionnant et pas super utile dans la vie. Donc ceci avait été considéré comme une amélioration de l'intelligence cristallisée. 

Le plus remarquable, c'est que la tache proposée par le logiciel n'avait rien à voir avec un test de QI. Il est donc possible d'améliorer son intelligence fluide en travaillant sa mémoire de travail. ​

Incroyable n'est-ce pas ! Vous vous dites peut-être qu'il vous faut ce logiciel ? Bonne nouvelle, il est accessible au public. Enfin, en réalité, ce n'est pas le logiciel qui est accessible, mais l'algorithme et la méthode utilisée, repris par de nombreux logiciels aujourd'hui.

Mais quelle est cette méthode ?

Si vous avez lu le titre de cet article, alors vous devriez vous en douter. 

Augmenter son QI, c'est possilble : le Dual N-Back

​Plusieurs logiciels permettent de faire du Dual N-Back. Vous pouvez utiliser IQ Mindware, un logiciel payant. Ou Brain WorkShop si vous préférez ne pas y mettre d'argent. C'est celui que j'utilise personnellement. Il existe aussi de nombreuses applications gratuites pour smartphone. Il vous suffit de taper Dual N-Back sur le play store ou l'Apple Store. Je vous conseille quand même de rester sur l'ordinateur lorsque vous pratiquez. 

Pourquoi ? Et bien parce que ce n'est pas facile ! Et je vous assure qu'il vaut mieux être bien concentré sous peine de faire n'importe quoi.​ Ne vous attendez pas à jouer à un jeu vidéo très amusant, vous risqueriez d'être déçu. 

Mais alors en quoi ça consiste le dual N-Back ?​

​Le fonctionnement est assez complexe à expliquer. Je vais faire de mon mieux. Le mieux reste quand même de s'y mettre tout de suite. On apprend en pratiquant 🙂

Lorsque vous commencez un jeu, vous avez l'affichage suivant :

(je prend l'exemple avec le logiciel Brain Workshop)​

Une grille de neuf cases. Il y a 29 itérations d'un peu plus d'une seconde chacune. À chaque itération, une case bleue apparaît quelque part sur la grille (comme à gauche) et un son est émis. Généralement une lettre ou un nombre. 

Le but est d'appuyer sur A ​lorsque la position de la case est la même qu'elle était il y a 3 itérations ; et d'appuyer sur L lorsque le son entendu est le même que celui que vous avez entendu il y a trois itérations.

Pourquoi 3 ? Et pas 2, ou 4, ou 100 ?

En réalité lorsque vous commencez le jeu, vous commencez en Dual 2-Back. C'est-à-dire que vous devez réagir toutes les deux itérations. Plus vous avancez dans le jeu et plus vous faites des bons résultats, plus le nombre d'itérations augmentera. Sur la photo, il faut réagir toutes les trois itérations, d'où le Dual 3-Back. Donc, en théorie, il est possible de monter assez loin dans l'espacement des itérations. 

Essayez, vous verrez, ce n'est pas facile au départ, mais c'est un bon investissement cérébral 🙂

À quelle fréquence pratiquer ?

Je vous conseille de pratiquer une demi-heure par jour, pendant une vingtaine de jours. 

Pensez à faire un test de QI avant et faites en un à la fin des vingt jours d'entrainement pour voir le résultat. 

Par contre tenez-vous bien aux vingt jours. L'efficacité de la méthode réside dans la pratique régulière. 

Les études menées sur le sujet témoignent de différence de gains obtenus au score des tests de QI allant de 10% au bout de 8 jours consécutifs jusqu'à 44% au bout de 19 jours !​

Plutôt intéressant n'est ce pas !

Alors maintenant à vous de jouer. Essayez de trouver un peu de temps dans votre journée à consacrer au Dual N-Back. La prochaine fois où vous vous apprêterez à passer inutilement une demi-heure sur Youtube, pensez à mon article, et dites-vous qu'il y a peut être mieux à faire :)​