#Le JDB

Attention, ce billet sera court … Il s’inscrit dans une nouvelle lignée de publications qui signe – enfin – une reprise d’activité sur ce blog trop longtemps délaissé.

JDB pour journal de bord, le but est double : m’exprimer sur la semaine qui vient de se dérouler, les évènements importants, l’avancée dans mes projets, mais avant tout, partager des idées. Un exutoire ? Peu importe le nom qu’on lui donne. Nous sommes tous constamment traversés par des flots d’idées dont l’ampleur nous échappe. Innovantes et ingénieuses, embarrassantes et douloureuses, jubilatoires, assommantes, philosophiques … Je me suis rendu compte ces derniers temps que, quel que soit le qualificatif qu’on leur donne, elles tournent en boucle dans ma tête. Quel intérêt ? Aucun. L’idée est bonne ? Ne prenons pas le risque de la perdre, et mettons-la en perspective ! L’idée nous fait souffrir ? Externalisons-la au plus vite et passons à autre chose. La structuration liée à la mise par écrit ne pourra être que bénéfique.

Le concept évoluera probablement, mais le voici dans ses grandes lignes. Chaque semaine, je collecterai les idées les plus significatives et les partagerai dans les JDB. L’écriture se veut rapide, fluide et sans prise de tête. La structure sera sommaire, mais suffisante pour une lecture agréable. Enfin, cela c’est vous qui me le direz.

Puissiez-vous y trouver une source d’inspiration.


#Les Study Tips

Mais ce n’est pas tout. Parallèlement aux JDB, et dans l’optique de poursuivre sur l’idée initiale du blog, j’écrirai régulièrement dans une deuxième nouvelle série : les Study Tips. Des idées toujours, mais cette fois-ci, uniquement orientées sur la vie et la réussite académique. Une idée unique par billet, que je prendrai le temps de bien développer pour que vous puissiez en saisir toute la signification. Une série, donc, à destination des étudiants. Pas de distinction lycée - supérieur. Tout le monde y trouvera son compte.

Cette série vous donnera matière à mettre en œuvre pour augmenter considérablement vos chances de réussite « académique ». Mais attention, elle ne se suffira pas à elle-même. J’écrirai très certainement d’autres billets complémentaires, mais comme je l’explique dans ma page À propos, je doute fort qu’un blog soit le meilleur support pour transmettre convenablement un savoir/savoir-faire complet sur les principes de la réussite académique.

Tenant compte de ces limitations, j’espère pouvoir vous livrer – à travers ces Study Tips – le meilleur de ce qu’un blog peut vous apporter. Mettez tous ces conseils en application et vous aurez alors déjà fait un grand pas vers une vie lycéenne ou universitaire plus épanouissante.


#Chroniques

Enfin … parce qu’une dernière série de billets se profile, je partagerai des résumés orientés de mes nombreuses lectures dans la série Chroniques. L’idée est d’écrire autant sur des livres que sur divers articles de magazines ou papiers scientifiques que je suis amené à lire. Orientés car je ne me contenterai pas de produire de simples résumés sans intérêt. L’idée est de mettre le contenu de ces lectures en perspective, vis-à-vis des objectifs du blog en terme de réussite académique et de développement personnel. Ainsi je partagerai prioritairement les lectures qui ont un intérêt particulier au regard de ces problématiques.

Fans d’industrie spatiale, soyez à l’affût d’un prochain billet sur la biographie d’Elon Musk par Ashlee Vance. [Publié le 27/09/2018]


Je crois que j’ai fait le tour. Prochainement, je reviendrais plus en profondeur sur votre interlocuteur … Donc sur les récents changements dans ma vie, ma reprise d’étude et ses motivations, mes projets personnels liés à ce blog – ou non, etc. Histoire que vous en sachiez un peu plus sur celui qui vous parle.  

N’hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook d’Elixir Learning. L’activité n’est pas sensationnelle, mais j’y publie régulièrement des citations qui sauraient vous inspirer !

Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée – si tel est le cas. Et autrement, une bonne réussite pour l’année à venir.