Aujourd’hui, rapide bilan sur l’avancée du blog. Six semaines écoulées depuis la rentrée – pour six « Journal de Bord » et une chronique de livre. Pas de Study Tips comme je les annonçais dans le JDB#1. Problème.

S’il y a une chose dont je suis satisfait, c’est l’évolution de mes capacités à écrire relativement bien, assez rapidement. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’existence des JDB. De pouvoir écrire régulièrement, malgré un emploi du temps bien chargé. J’ai encore énormément de progrès à faire, mais de voir que la pratique paie m’encourage à continuer. Un seul gros manque pour le moment : les feedbacks.

Un constat sans surprise car en réalité je n’ai pas consacré une seule seconde à la promotion du blog. Une tâche chronophage qui va vite s’avérer indispensable si je souhaite faire avancer les choses. L’idée est d’attendre la publication d’un premier Study Tip pour ensuite me lancer dans une grosse campagne de promotion sur Facebook. Les trois grosses séries seront alors entamées et il sera temps d’émanciper un peu le blog. Il y aurait plus rentable en terme de communication, mais dans un souci d’optimisation du temps, je préfère consacrer quelques heures tous les deux / trois mois à de grosses campagnes de promotion plutôt que de petites sessions plus régulières. Et dans une même optique, mon attention se portera sur deux vecteurs de communication seulement : Facebook et le mailing. Je préfère ne pas me disperser sur d’autres plateformes pour le moment. Quoi qu’il en soit, si vous estimez que le contenu que je partage ici peut être utile à d’autres, n’hésitez pas à en parler. Le bouche à oreille ne vieillit pas !

Quel est donc le problème majeur ? Mon mode de fonctionnement ne me permet pas d’écrire régulièrement dans la série Study Tips. Et c’est pourtant ce sur quoi je devrais fixer toute mon attention. C’est elle qui est sensée vous apporter le plus de valeur. Je tiens néanmoins à respecter l’objectif d’un JDB par semaine. Seulement, j’y accorde trop d’importance, au détriment d’autres activités plus importantes.

L’idée serait donc d’écrire un Study Tip de qualité toutes les deux semaines, tout en préservant le JDB hebdomadaire. Possible, mais un changement dans la forme s’impose.

Jusqu’à présent, je consacrais une partie non négligeable de mes week-ends aux JBD. Peu rentable, étant donné qu’en semaine je n’ai pas le temps de plancher sur un Study Tip à la préparation plus exigeante. L’inverse serait donc naturellement plus avantageux. Écriture d’un Study Tip un week-end sur deux. Ce qui me permettra de rentrer dans les détails et de produire un travail de qualité, tout en me libérant certains week-ends chargés en travail divers et varié. Puis JDB en cours de semaine, toujours publié le dimanche. Possible, car les écrire demande un travail de préparation assez limité. Toutefois, ce nouveau mode de fonctionnement engendrera à coup sûr quelques modifications dans la forme. J’aurai le temps de tester différents nouveaux formats et d’identifier les plus efficaces.

La résultante sera probablement des JDB aux sujets plus variés, bien que moins approfondis. Des idées jetées sur le papier auxquelles j’accorderai peut-être plus tard des billets plus complets. Cela dépendra de vos réactions. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’une des idées que je partage, faites-moi signe et je ferai le nécessaire ! Pourquoi pas parler philosophie, cosmologie, écologie, mathématiques, zététique, voyage, vie de la cité (pour ne pas dire de gros mots), etc. Aussi, plus de réactions personnelles aux évènements de la semaine et de discussions sur l’évolution du blog. Enfin nous verrons bien. L’objectif au final est bien de recentrer mon attention sur les Study Tips, qui se doivent d’être l’essence même du blog.


Programme de la semaine à venir : pas mal de travail en vue des partiels qui arrivent à grand pas. Poursuite de l’apprentissage du LaTeX commencé cette semaine en autodidacte. Pas de Study Tips pour cette fois, mais la chronique d’un livre qui saura inspirer autant le novice que le passionné de mathématiques. Publication jeudi matin. À ne pas manquer ! JDB en fin de semaine, comme d’habitude.


Et pour finir, une petite précision nécessaire sur laquelle je vais devoir mieux communiquer à l’avenir : je ne suis pas fier des trente premiers billets publiés sur le blog. Je fais le choix de ne pas les retirer car le fond reste pleinement valide. Seule la forme me déplait. À l’époque de la création du blog, j’ai fait l’erreur de vouloir privilégier la quantité à la qualité, espérant ainsi réunir du trafic plus rapidement. La stratégie n’était pas durable et me poussait à produire un travail que j’estime aujourd’hui médiocre. C’est pourquoi désormais je mets l’accent sur la qualité. J’en retire du plaisir à écrire, et vous, je l’espère, du plaisir à me lire.

Gardez donc à l’esprit que tout ce qui a été publié de février à avril 2017 – bien qu’ayant un contenu toujours valable – ne reflète en aucun cas le standard de qualité que je poursuis aujourd’hui. Je reviendrai d’ailleurs longuement sur certaines thématiques abordées par le passé, dans de nouveaux billets autrement plus qualitatifs.