#Baisse de régime et réflexion

Voilà un bon moment que je n’ai pas écrit. En mai dernier, je me lançais dans un défi un peu fou de publier un article par jour sur une assez longue période. Au final, j’ai tenu un peu plus d’un mois. Soit une trentaine d’articles. Ce qui, je m’accorde à le dire, est un très bon début ! Le but de la manœuvre était de propulser le blog le plus rapidement possible. Plus un blogueur publie d’articles, et plus la publication est régulière, plus il y a de chances d’attirer de nombreux lecteurs réguliers. Et au passage, être bien visible sur les réseaux sociaux, entre autres.

Je me suis donc lancé dans ce rythme infernal. Mais en agissant ainsi, j’oubliais deux principes très importants. Le premier est la durabilité de l’action ; c’est à dire notre capacité à persévérer à un haut niveau d’intensité. Parce que croyez-moi ou non, publier un article de plus ou moins 1500 mots par jour, argumenté de nombreuses références et recherches scientifiques, est un travail à haute intensité. Mais je ne suis pas là pour me plaindre. Je savais que je pouvais le faire. Et en vérité, j’y prenais beaucoup de plaisir, en tout cas au début.

Mais petit à petit, la fatigue s’accumulant, j'ai commencé à me poser quelques questions. Le blog commençait à avoir un nombre de visites journalières respectables, mais toutefois pas ce que j’espérais. Je sentais que les articles que j’écrivais n’étaient pas entièrement alignés sur la vision que j’avais du blog. J’étais très axé "technique marketing", copywritting, comment générer des leads, techniques SEO (référencement Web),... ce genre de choses. Et cela m’éloignait terriblement de ce que je voulais faire, à savoir un blog simple, qui me permettrait de m’améliorer personnellement tout en partageant du contenu de qualité à mes lecteurs afin de leur permettre, à leur tour, de devenir meilleur.

Au final, un rythme de travail trop intense plus un désalignement entre ce travail et ma vision (et mes valeurs) ont fait qu’une pause était nécessaire pour sortir la tête du guidon et réfléchir sereinement à la suite des aventures.

Quelques réflexions plus tard, je suis donc prêt à reprendre une publication régulière, toutefois moins fréquente. Je me fixe pour le moment un article par semaine. Ce qui ne m’empêche pas pour autant d’en faire plus. On verra comment les choses se présentent à l'avenir.


#Vocation du blog

Mais l’orientation du blog évolue. Sa vocation première était de répondre à cette question : comment réussir ses études ? L’ambition était simple : aider les étudiants à réussir. Mes premiers articles étaient donc axés techniques d’apprentissage, méthodes de mémorisation, principes, systèmes, etc. Bref, une multitude de conseils pratiques à appliquer pour réussir.

Cette ambition part d’un constat simple que j’ai réalisé tout au long de ma scolarité : jamais on ne nous a appris à apprendre. Et, comme je suis d’un naturel autodidacte et que j’ai quelques bonnes bases en cours, j’ai su, au fils de mes années d’études, développer quelques techniques me permettant de performer scolairement plus facilement que mes camarades. Je ne dis pas que j’étais premier, majeur de promo ou quoi que ce soit, ce serait mentir et là n’était d’ailleurs pas mon ambition. Je dis simplement que j’aime apprendre lorsque cela m’est utile pour mes projets, ou parce que le domaine d’études m’intéresse. Et à ce moment-là, je sais comment m’y prendre pour que l’apprentissage soit efficace et plaisant, que ce soit dans le cadre des études, ou non.

Et comme je n’ai pas la science infuse, développer mes aptitudes à apprendre efficacement, m’intéresse. Je souhaitais donc, à travers ce blog, transmettre aux étudiants mes connaissances, tout en profitant de ce support pour en découvrir et en développer de nouvelles.  

Mais, je me suis vite rendu compte que cette promesse de « réussir ses études » était ambitieuse. Sûrement trop. Un blog est un support génial pour transmettre un savoir. C’est indéniable. Mais dans le cadre d’un accompagnement vers la réussite scolaire, il est tout sauf optimal.

Pourquoi ? Réussir ses études nécessite un cheminement dans la mise en pratique de méthodes de travail, d’apprentissage, de mémorisation, de compréhension et de motivation. Certaines méthodes et certains principes sont plus important que d’autres. Si vous ne maîtrisez pas ceux-ci, peu importe le temps que vous passerez à maîtriser les autres, ils ne vous serviront à rien. Vos efforts seront vains.

Un simple blog ne permet pas de suivre ce cheminement. Les articles ne suivent aucun ordre logique. On tombe sur l’un d’entre eux, on le lit, on le trouve bien, on l’applique, ou pas ; mais sans vue d’ensemble, impossible de tirer pleinement parti de ce qu’on vient d’apprendre. Dans ces conditions, la promesse de réussite scolaire n’est pas tenable.

Voilà pourquoi je préfère faire évoluer la vocation du blog. Ces deux nouvelles questions seront désormais au centre de mes préoccupations : Pourquoi apprendre ? Et quelles sont les meilleures manières d’apprendre ?

L’apprentissage est sans aucun doute un sous-domaine considérable du développement personnel. Le temps où seule l’école était réservée à l’apprentissage est révolu. Si vous voulez vous en sortir aujourd’hui, autant professionnellement que personnellement, vous allez devoir apprendre tout au long de votre vie. Nous n’avons jamais fini d’apprendre.

quote-left

« N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus. »

Pierre Bottero


Je suis persuadé que l’apprentissage est l’une des clés de la réussite et de l’épanouissement personnel. Dorénavant, le blog sera donc plus orienté, à la fois sur des réflexions relatives aux grandes questions liées à l’apprentissage et au développement personnel, mais aussi et toujours sur le partage de principes, de systèmes et de méthodes permettant à tout un chacun d’apprendre par soi-même, de manière optimale et efficace, quelle qu’en soit la finalité.

Tout le monde est donc le bienvenu. Particulier, chef d’entreprise, entrepreneur, salarié, ingénieur, chercheur, professeur, et j’en passe, et bien entendu, étudiant !

Si l’on se doit d’apprendre constamment tout au long de sa vie, il reste tout de même une période de celle-ci durant laquelle l’apprentissage est primordial : les études. Quoi qu’on puisse dire sur les limites de notre système éducatif, nous n’en avons pas de "rechange" et vouloir le changer depuis son 15m² est illusoire. Profitons donc de ce qu’il nous offre de bien et faisons preuve de bon sens pour combler les manques. Une visite régulière sur ce blog est un bon début. 🙂

Donc si vous êtes étudiant, dans le supérieur ou au lycée, absolument tout ce que j’ai à transmettre ici peut vous intéresser, de près ou de loin.

Voilà tout ce que mes réflexions m’ont permis de mettre au clair. Cette évolution du blog me correspond bien plus que ce que j’ai commencé à faire en mai dernier. Un principe fondamental dit que pour réussir, il faut faire ce que vous aimez, et que les actions que vous prenez soient en accord avec vos valeurs et votre vision des choses. Si ce n’est pas le cas, attendez-vous à ce que tôt ou tard, une force irrésistible vous empêche de persévérer. Aller contre cette force ne peut que se retourner contre vous. Si vous êtes dans ce cas, prenez une pause, réfléchissez, apprenez de vos erreurs et recommencez. A l’image de ce que j'ai fait pour ce blog.


#Elixir Learning Academy

Mes nombreuses réflexions m’ont aussi permis de mettre sur pied un projet de formation. En effet, l’ambition du blog évolue, mais je n’en oublie pas pour autant la question qui m’a poussé à le commencer : c​​​​omment réussir ses études ?

Si un blog n’est pas la solution optimale, alors quelle est-elle ?

Cette nécessité de cheminement exige un enseignement complet, à suivre consciencieusement du début à la fin, par un étudiant motivé à découvrir et à mettre en pratique les principes qui lui permettront de réussir.

C’est pour ces raisons que je trouve judicieux de créer une formation complète, qui elle, sera en mesure d’assurer ce travail d’accompagnement vers la réussite, qu’un blog est incapable de faire. Je travaille donc actuellement sur ce projet, et comme il y a beaucoup à dire, je prévois d’expliquer tout cela plus en détails dans un prochain article.

Dans les grande lignes, l’idée est d’apprendre à s’aligner sur les méthodes de travail utilisées par les étudiants qui réussissent. Il n’existe pas une seule manière d’étudier. En réalité, il en existe une multitude, certainement autant de bonnes que de mauvaises.

Cependant, l’idée répandue sur nos campus ou dans nos écoles voudrait que pour produire plus, pour réussir, il n’existe pas d’autre moyens que d’augmenter le temps passé à travailler, en sacrifiant au passage toute trace de vie sociale. Nous verrons qu’il n’en est rien et que les étudiants qui réussissent l’ont compris depuis bien longtemps.

La formation Elixir Learning Academy sera donc là pour vous apprendre à étudier plus intelligemment et plus efficacement, de manière à optimiser vos résultats, tout en profitant de tout ce que la vie étudiante à de mieux à vous offrir.


#Rentrée

Voilà à peu près tout ce qu’il y a à dire me concernant à propos de cette rentrée scolaire 2017.

Le blog semble avoir déjà rempli l’un de ses objectifs, à savoir me permettre de mettre en pratique mes connaissances, les tester, les améliorer et les partager. Il m’a permis de me rendre compte à quel point un rythme de travail durable est important. On se trompe souvent sur la notion de productivité. On a tendance à ne l’associer qu’au seul temps disponible, et l’utilisation intense qu’on est capable d’en faire. C’est une erreur. La notion d’énergie disponible est sans aucun doute aussi importante que celle du temps. Il faut savoir recharger les batteries régulièrement, sans quoi il est impossible de maintenir un rythme de travail productif sur le long terme.

Le blog m’a aussi permis de me rendre compte de l’importance de l’alignement avec ses propres valeurs et avec la vision qu’on a de la finalité de notre travail. Si un tel alignement n’existe pas ou pire, s’il est contraire à ce qu’il devrait être, une fois encore, vouloir persévérer sur le long terme est illusoire.

Ces deux principes, je les connaissais. Mais paradoxalement, je n’ai pas su en tirer les bonnes conséquences au bon moment. La théorie est importante, mais quand bien même nous la connaissons, seule la pratique est efficace lorsque vient le temps d’utiliser nos connaissances ; la pratique par les erreurs, par les échecs, par l’adversité et par tout un tas de principes cognitifs que nous ne verrons pas aujourd'hui, mais qui méritent bien évidement de futurs articles approfondis.

Au final, ce blog a bien pour simple vocation la découverte, l’acquisition de connaissances théoriques, de compétences par la pratique et le partage réciproque.

Si vous avez des idées d’articles, des questions ou des sujets que vous aimeriez voir approfondis, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires. Je prends note de toutes remarques ayant un intérêt pour la communauté. Soyez certains que celles-ci profiterons à plus d'un d'entre nous !


Bonne rentrée à tous !